Contacte

GRAILLET Ghislaine
16, rue de Trucy 94120 FONTENAY SOUS BOIS

Tél.: 01.48.75.39.64
Mob.: 06.47.73.45.14

mercredi 21 août 2013

La rue



La Maison  rue de Trucy ou le stationnement est gratuit


Histoire du non de la rue


Les voyages au Chemin des Dames ont aussi été l'occasion de se rendre à Trucy, village de la vallée de l'Ailette détruit plusieurs fois pendant la Grande guerre et en particulier lors de l'offensive d'avril 1917.
Au lendemain de la Première Guerre mondiale, la ville de Fontenay sous bois a décidé de parrainer ce village de Trucy (Aisne) pour aider ses habitants à retrouver une vie normale. Ce type aide suggéré dans le cadre de l'effort de reconstruction des zones sinistrées a été décidé au niveau ministériel. Plusieurs communes de la région parisienne ont participé au financement de la reconstruction de villages de l'Aisne.
Cela se traduisit par l’organisation de kermesses, de tombolas et d'autres manifestations réalisées au profit de Trucy. Le conseil municipal de Fontenay-sous-Bois débloqua en 1921 une subvention d’un montant de 20 000 francs répartis pour l’achat de linges, vêtements et chaussures. En remerciement, la ville de Trucy baptisa la place Fontenay-sous-bois le 15 août1921. La rue de Trucy fût inaugurée à Fontenay en 1926.
L'aide fontenaysienne permis la construction de maisons pour le retour des habitants, la rénovation de l'église, la construction de la mairie - école et du monument aux morts de Trucy. Symboliquement, un arbre de la Liberté fut replanté (le chêne planté en rappel de la prise de Toulon en 1793 n'avait pas survécu à l'offensive Nivelle). Ce second arbre fut coupé par les troupes allemande en 1940. En 1989 les municipalités de Fontenay et de Trucy en replantèrent un place de Fontenay-sous-Bois.
Depuis 90 ans des échanges intergénérationnels, culturels, et des accueils et envois de délégations des deux communes se sont perpétués.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire